« MAL ÊTRE DES AGRICULTEURS : OSONS EN PARLER »

Le jeudi 15 novembre 2018 Ciné-débat

Invitation Misaco Plouguenast.jpg

 

Contexte

La prévention du suicide et de la souffrance psychique est l’affaire de tous : élus, professionnels, bénévoles et citoyens. Chacun à sa place et peut avoir un rôle à jouer dans la prévention du suicide.

C’est en partant de ce postulat largement partagé que des réseaux pluridisciplinaires se sont développés, regroupant des professionnels du soin, du social, de l’éducation, des élus, des bénévoles associatifs... sur de nombreux territoires bretons.

Sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre, le collectif « MISACO » (MIssion d’Accompagnement de COllectif autour de la souffrance psychique et du suicide) s’est créé en novembre 2015. Il est co-animé par la Mutualité Française Bretagne et par l’Animation Territoriale de Santé de Loudéac communauté Bretagne Centre et soutenu par l’Agence Régionale de Santé.

Ce collectif est composé d'acteurs/trices locaux du territoire, professionnel-le-s de la santé ou du social, élu-e-s et bénévoles, qui, par leurs activités et pratiques, sont confrontés à des situations de souffrance psychique et sont volontaires pour agir préventivement et collectivement sur le sujet.

Il développe différentes actions favorisant le repérage, l’orientation et l’accompagnement des personnes en souffrance psychique : rencontres régulières des membres du réseau, formations, soirées de sensibilisation auprès du grand public, outils d’information…

Action

La catégorie socioprofessionnelle la plus à risque est celle des agriculteurs avec une surmortalité par suicide de 20 à 30 % supérieure à la moyenne de la population. En 2016, le nombre de passages à l’acte a été multiplié par trois.   La prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire chez les agriculteurs, nous semble essentiel sur le territoire du Centre Bretagne. C’est pour cette raison que le collectif cherche à sensibiliser la population à cette problématique et organise une soirée ciné-débat sur ce thème :

Le jeudi 15 novembre 2018

à 19h30

Au Cithéa, 6 rue des Ecoles, 22150 PLOUGUENAST

Cette soirée, gratuite, débutera par la projection du documentaire «Dans le silence des campagnes » (52 min.), réalisé par Jean-Louis Saporito. S’en suivra un débat animé par l’association Solidarité Paysans Bretagne et la Mutualité Sociale Agricole 22 qui répondront aux questions du public.

A travers cette soirée, il s’agit à la fois de sensibiliser la population sur la prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire chez les agriculteurs mais aussi et surtout de leur permettre d’identifier les aides et ressources existantes sur le territoire en la matière.

Contacts

Pour plus de renseignements sur cette soirée ciné-débat :

Christelle Rolland, Chargée de mission santé à Loudéac Communauté Bretagne Centre – 02-96-66-09-09 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sophie Timon, Chargée de prévention – 02-96-75-27-51 ou 07-87-74-72-27 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A LIRE

Le Mag Couverture
BRETAGNE CENTRE MAG N° 6 

EDITIONde Septembre à Octobre 2018

EN VIDEOS

 
Nous suivre