FONDS EUROPEENS

En tant que citoyen, acteur public ou privé, l’Europe nous apporte son soutien au quotidien :


o Envie d’être informé(e) et accompagné(e) pour toute démarche en lien avec l’Europe ? (stage à l’étranger, service volontaire européen, …). Le point relais Europe situé à Loudéac, vous renseigne dans vos démarches.
Rendez-vous dans l’onglet « Point relais Europe » ci-dessous pour en savoir +.

o Vous avez un projet à l’échelle du territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre ? Dans le cadre du contrat de partenariat EUROPE / REGION / LOUDEAC COMMUNAUTE BRETAGNE CENTRE (2014-2020), vous pouvez bénéficier de subventions européennes et régionales pour financer vos projets à travers 3 conventions :
• Convention Région, provenant de fonds régionaux.
• Convention LEADER, programme européen provenant du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
• Convention ITI FEDER, programme européen provenant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

LA COOPERATION LEADER

LA COOPERATION LEADER


La coopération LEADER c’est quoi ?
La coopération LEADER façonne des projets à l’échelle interterritoriale (entre territoires d’un Etat membre de l’Union Européenne) ou transnationale (entre plusieurs territoires d’Etats membres ou non de l’Union Européenne). La coopération est présente dans chaque stratégie LEADER-FEADER des territoires européens.

DEMANDE DE SUBVENTION LEADER

Contact :

CHARGEE DE CONTRACTUALISATION CINDY THOMAS

GESTIONNAIRE LEADER BLANDINE DUNESME

 TEL : 02.96.66.09.09

 

1ère étape : Demande préalable


Contacter le service de contractualisation pour compléter la fiche projet permettant de définir votre projet et ses enjeux pour le territoire.
Réaliser un courrier de demande de subvention pour le fonds européen LEADER adressé au président de Loudéac Communauté Bretagne Centre.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME LEADER

LOGO LEADER REGION

LE PROGRAMME EUROPEEN – LEADER

Le programme LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) soutient les projets innovants de développement rural des territoires européens.

Les fonds de ce programme proviennent du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), 1 561 323 millions d’euros sont alloués au territoire de Loudéac communauté Bretagne Centre pour la période 2014-2020.