CONTRAT LOCAL DE SANTE

La loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » (HPST) du 21 juillet 2009 » a instauré les Contrats Locaux de Santé dont la mise en œuvre porte sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l'accompagnement médico-social. Ils sont mis en œuvre sur des territoires suffisamment étendus pour représenter un maillage pertinent des acteurs en santé et constituent un engagement contractuel, pour une durée de trois ans, à minima entre l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la collectivité territoriale.

Le Contrat Local de Santé permet la définition d’une stratégie, d’objectifs et d’un programme d’actions pluriannuel qui doivent répondre à des besoins clairement identifiés à partir d’un diagnostic local partagé. De plus, le CLS a vocation à répondre du mieux possible aux besoins de la population tout en s’inscrivant dans les priorités définies par le Programme Régional de Santé (PRS).
Le CLS permet d’associer différents partenaires et constitue à ce titre un instrument de la consolidation du partenariat local sur les questions de santé.

Le Contrat Local de Santé Centre Bretagne

bandeau pays v1

Une démarche de concertation a été lancé en 2014 afin d’établir une stratégie en santé sur le territoire sur la période 2015-2018.
Cette démarche de concertation a abouti à la définition de 8 axes stratégiques correspondant à 8 thématiques de santé prioritaires :

• L’accès à une offre de soins et de services de proximité de qualité
• La coordination et la formation des acteurs
• L’accès à la prévention primaire et secondaire
• La santé environnementale
• La santé au travail
• L’accompagnement des personnes âgées, handicapées et du public démuni

Le 30 juin 2015, le Contrat Local de Santé a été signé entre l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, le Pays du Centre Bretagne, la Préfecture des Côtes d’Armor, le Conseil Régional, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail, la Caisse Primaire D’Assurance Maladie des Côtes d’Armor et la MSA Armorique.

CLS v2
Télécharger le Contrat Local de Santé

cahier v2
Télécharger le cahier des fiches action du CLS